N°29_Zahra Poonawala & Gaëtan Gromer
Conférence :
Jeudi 17 novembre, 18h-20h
Œuvre installée
du mercredi 16 au dimanche 20 novembre (ouvert dimanche)
La Ballade du Fou (2016), installation sonore interactive de Zahra Poonawala, sera exposée ici pour la première fois. Il s’agit de sa nouvelle installation dont la musique pour la soprano Juliette de Massy a été composée par Gaëtan Gromer. C’est lors de son passage au Fresnoy en 2012 qu’elle a confié la composition de la musique de sa première installation sonore monu- mentale, Tutti à Gaëtan Gromer qui avait composé pour un orchestre de chambre.
Tutti a ensuite été exposé à Rome, Vilnius, Gijon, Mulhouse […] et à L’Aubette 1928 à Strasbourg fin 2015. Lors de la rencontre le 17 Novembre, ils présenteront les détails de leurs collaborations : les rapports entre musique, objet, espace et leurs interactions, ainsi que leurs créations respectives.
Avec le soutien de la Drac Alsace et de Pro helvetia.
Zahra Poonawala cherche à trouver un mode d’expression qui permet d’assembler les arts visuels et les arts musicaux. Elle interroge par des installations sonores, performances et vidéos la naissance de l’harmonie, cette étincelle qui fait qu’un son devient l’objet d’une expérience spatiale, avec sa densité, sa présence, ou son absence. Elle collabore régulièrement avec des compositeurs contemporains et programmeurs en nouveaux médias. Elle est diplômée de la Hear 2007 et du Fresnoy en 2012. Ses créations lui ont valu des reconnaissances par la Région Alsace, Pro Helvetia, le Fonds Culturel Suisse et par de nombreuses résidences : au Parc-St-Léger dinstinguée par les Fracs du Grand Est, élue par Strasbourg pour un séjour de recherche à Riga, par le Québec à l’Agence Topo, invitée par le Frac et le Conservatoire de Besançon, lauréate de la résidence de la Kunststiftung, l’Institut Français, et le CEAAC avec le Stuttgarter Kammerorchester fin 2015.
Gaëtan Gromer est artiste sonore. Très attiré par l’interdisciplinarité, il multiplie les collaborations avec des artistes comme Maria La Ribot, Philippe Boisnard, Paul Hossfeld, Germain Roesz, Zahra Poonawala, Sylvie Villaume, Léo Henry, Stéphane Perger, etc. Il se produit et expose régulièrement dans sa ville d’origine, Strasbourg (Shadok, le Maillon, Pôle Sud, les festivals Ososphère et Artefacts, etc.). Mais aussi, entre autres, au MAMCO de Genève, à l’e-Werk de Friburg, au CAC de Vilnius, au musée de Saint-Dié, à la Fondation Fernet Branca de Saint-Louis, à Databaz à Angoulême,
au Bifff de Bruxelles, à Coup de Chauffe (Cognac), au Digital Life de Rome,
aux Electric Nights d’Athènes, etc. Il est l’un des lauréats du prix européen d’arts numériques Imagina Atlantica 2012 à Angoulême.