N°30_Pierre-Laurent Cassière
Conférence :
Mercredi 23 novembre, 18h-20h
Au Shadok
Œuvre installée
du mercredi 23 au samedi 26 novembre (fermé dimanche)
Schizophone II, 2013
(Première version, 2006).
Sculpture acoustique,
Polyéthylène, ABS, néoprène, acrylique, coton 20 x 30 x 50 cm env.
Cette sculpture est une prothèse auditive que les visiteurs sont invités à utiliser afin de capter différemment leur environ- nement sonore. La forme et les matériaux de l’instrument sculptent la perception acoustique de l’espace et révèlent à quel point nos oreilles sont convoquées en permanence non seulement comme organes de communication mais également d’orientation.
Les deux cônes focalisent sur les sons arrivant de chaque côté de l’auditeur. Amplifiant les sons latéraux et scindant la perception des oreilles gauche et droite, le Schizophone crée un étrange effet stéréophonique dans la perception du paysage sonore et révèle une multitude de sons infimes, habituellement inouïs. L’auditeur change sans arrêt son cadrage acoustique ; un léger mouvement de la tête lui suffit pour recevoir un paysage sonore différent, l’amenant à se mouvoir et à adopter des postures particulières.
Influencé par des domaines variés allant de l’archéologie des médias à l’archi- tecture, en passant par les sciences physiques, la musicologie ou la physiologie, le travail de Pierre-Laurent Cassière se concentre en premier lieu sur des expériences perceptives liées au mouvement.
Entre sculpture cinétique, cinéma élargi et installation sonore, ses œuvres proposent des situations contemplatives para- doxales jouant avec les limites de la perception.
Né en 1982, diplômé de la Villa Arson, ENSA de Nice, en 2005, puis d’un DEA en Art Actuel de l’Université de Liège (BE) l’année suivante, Pierre-Laurnet Cassière est un artiste plasticien français. Son travail a été présenté dans des institutions telles que : Hong Kong Arts Centre (HK) ; LACE, Los Angeles (US) ; SMAK, Gand (BE) ; Palais de Tokyo et Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ; TENT, Rotterdam (NL) ; Palais Thurn & Taxis, Bregenz (AUT) ; Paco das Artes, São Paulo (BR) ; Kunstverein de Stuttgart (DE) ou encore OCT Art & Design Gallery, Shanghai et Shenzen (CN). Il participe également de manière régulière à des festivals internationaux d’art médiatique, de cinéma expérimental ou d’art sonore.